Assurance

Combien coûte une dommage ouvrage ?

Lorsqu’on fait réaliser des travaux de construction ou de rénovation de l’habitat, il est obligatoire de souscrire une assurance dommages ouvrage pour compléter la garantie décennale du constructeur. Cette couverture représente une dépense supplémentaire qu’on doit intégrer dans son budget. Pour cela, il est essentiel d’en définir le coût. Quel est le prix d’une assurance dommages ouvrage ?

Quel est le prix moyen d’une assurance dommages ouvrage ?

Le prix moyen d’une assurance dommages ouvrage est estimé à 3 550 euros en 2023. La prime d’assurance est généralement de 3 850 euros pour la construction d’une maison individuelle et de 2 250 euros pour des travaux de rénovation dans un appartement. Le tarif de la couverture est calculé de manière proportionnelle à l’ampleur des travaux. Cependant, les assureurs fixent un forfait minimum de 2 000 euros, correspondant au coût de l’assurance de travaux qui n’engagent pas d’importants investissements.

De nombreux éléments ont un impact sur les tarifs d’une dommages ouvrage en dehors de l’ampleur des travaux. On note par exemple que des travaux d’isolation par l’extérieur qui concernent une maison individuelle dont le budget s’élève à 45 000 euros bénéficie d’une prime d’assurance de 2 250 euros, tandis que des travaux de réhabilitation en copropriété d’une valeur de 210 000 euros sont facturés à 5 000 euros par les assureurs dommages ouvrage. Les tarifs sont susceptibles d’atteindre les 18 000 euros dans le cadre d’un projet de promotion immobilière. Le meilleur prix d’une dommage ouvrage dépend de chaque projet, d’où l’intérêt de réaliser une demande de devis personnalisé.

Comment est calculé le prix d’une assurance dommages ouvrage ?

L’assurance dommages ouvrage couvre les risques de préjudices de nature décennale au même titre que l’assurance décennale, sauf qu’elle s’oriente davantage vers la protection du maître d’ouvrage plutôt que du maître d’œuvre. Les assureurs calculent préalablement les risques de sinistres susceptibles de se produire dans les 10 ans suivant la réception des travaux lorsqu’ils fixent le prix de leur couverture. Les risques pris en compte sont les dommages pouvant nuire à la solidité de la construction ou rendre l’ouvrage impropre à son usage. Cela concerne les vices du sol, les failles au niveau de l’isolation des murs et les fissures sur la façade.

Plusieurs variables sont retenues pour évaluer ces risques. Cela va de la nature des travaux de construction au niveau de compétences des entrepreneurs en passant par le niveau de sinistralité observé dans le domaine de la construction et le montant des travaux.
La souscription de protections optionnelles augmente le prix de l’assurance dommages ouvrage, pourtant elles peuvent devenir indispensables. La responsabilité civile du maître d’ouvrage ou RCMO est très utile pour dédommager les tiers en cas de dommages matériels ou corporels causés dans le cadre des travaux.

Les modalités de règlement d’une assurance dommages ouvrage

À la différence de l’assurance habitation qui se règle tous les ans par tacite reconduction, la prime d’assurance dommages ouvrage est à versement unique. Elle se paie en une seule fois lors de sa souscription, avant le démarrage des travaux. Il arrive que le client doive compléter sa cotisation à l’issue des travaux en fonction de leur coût effectif. La prime d’assurance dommages ouvrage correspond à un pourcentage du coût des travaux, qui va de 2 à 4%.

Le versement unique rend l’assurance dommages ouvrage plus difficile à supporter pour les consommateurs. Mais, il faut garder à l’esprit que sa protection dure une dizaine d’années. Si on raisonne en termes de mensualités, l’assurance dommages ouvrage n’est pas plus cher qu’une assurance multirisque habitation.

Est-il possible de négocier son assurance dommages ouvrage ?

Les compagnies d’assurance considèrent l’assurance dommages ouvrage comme un contrat risqué étant donné les montants à assurer. Cette couverture représente d’autant plus de risques compte tenu du taux de sinistralité demeurant élevé dans le secteur du bâtiment. Les travaux de réparation des préjudices matériels coûtent cher, que ce soit le démontage, la démolition ou le déblaiement. C’est la raison pour laquelle il n’existe que très peu d’offres d’assurance dommages ouvrage sur le marché. Comme les offres sont rares, il n’est pas aisé de négocier les tarifs. Quelques compagnies d’assurance accordent un geste commercial à leurs clients lors de la souscription. Ceux-ci sont en mesure de bénéficier de garanties supplémentaires dans leur contrat pour le même tarif.

Comment payer son assurance dommages ouvrage moins cher ?

Habituellement, pour payer son assurance moins cher, les consommateurs mettent en concurrence les assureurs afin de trouver la couverture la plus intéressante financièrement. Cette démarche s’avère plus compliquée concernant l’assurance dommages ouvrage. Le seul moyen d’optimiser ses recherches est d’utiliser un comparateur d’assurances dommages ouvrage en ligne afin d’identifier les acteurs spécialisés. Grâce à cet outil, on peut connaître le prix de son assurance en quelques clics. Dans la mesure où très peu d’assureurs proposent cette garantie, le souscripteur n’aura pas autant de choix qu’avec d’autres types d’assurances.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire