Assurance

Faut-il faire confiance aux simulateurs de prêt immobilier?

Disponibles sur la plupart des banques et institutions financières, les simulateurs de prêt immobilier servent à déterminer le coût d’un emprunt immobilier en remplissant diverses informations telles que le montant de l’emprunt, le taux d’intérêt du prêt, la durée, le coût de l’apport ou encore les revenus du demandeur. Connaître à l’avance le montant des mensualités du crédit aide l’emprunteur à mieux préparer son projet. Sa fiabilité relève de la précision des données fournies lors de la simulation.

Simulation de prêt immobilier : de quoi parle-t-on ?

Une simulation de prêt immobilier est une méthode qui permet d’évaluer sa capacité d’emprunt et trouver un prêt qui correspond à ses besoins sans pour autant s’engager. Le procédé sert à obtenir une estimation du taux d’intérêt en fonction du montant emprunté, de la durée du crédit ainsi que du pourcentage d’apport personnel. Il va permettre de connaître à l’avance le coût de la future mensualité. Pour réaliser la simulation, il est nécessaire de réunir diverses informations en lien avec le projet. Le souscripteur précise s’il souhaite acheter une maison, un appartement ou un immeuble.

De même, il doit indiquer s’il est question d’un premier achat pour une résidence principale ou secondaire ou s’il s’agit plutôt d’un investissement locatif. Avant la procédure, il convient également de connaître la location du bien et de s’assurer de clarifier sa situation professionnelle et personnelle. Une fois ces données récoltées, il est temps de passer à l’acte. Le souscripteur peut prendre contact avec son banquier ou un courtier immobilier pour procéder à la simulation de façon gratuite et sans engagement. Toutefois, la meilleure manière de le faire est de passer par les simulateurs en ligne qui ne nécessitent aucun déplacement et qui formulent rapidement des réponses. À cette occasion, le souscripteur devra aussi passer par un comparateur en ligne d’assurance de prêt immobilier qui est incontournable lors d’un emprunt bancaire.

Quels sont les points éclaircis par une simulation en prêt immobilier ?

La simulation de prêt immobilier constitue une opportunité pour obtenir un panel d’informations qui aideront les demandeurs à orienter leur projet d’achat. Parmi les points éclaircis par cette démarche figure la capacité d’emprunt prenant en compte le profil de l’emprunteur, son apport personnel, la durée de remboursement ainsi que le taux d’endettement. La banque transmet par la suite le taux d’intérêt auquel est éligible le client. Avec la simulation, ce dernier est aussi en mesure de connaître le montant maximum qu’il a la possibilité d’emprunter. Le montant en question résulte de l’addition entre le prix d’achat du bien immobilier, les intérêts appliqués par la banque et l’assurance emprunteur. Par ailleurs, la simulation permet de savoir le montant des mensualités à régler. Cette somme rassemble le paiement des cotisations de l’assurance, des intérêts et du capital emprunté. En fonction des capacités négociées avec la banque, il se peut que les mensualités soient impactées par le taux périodique. Passer par un simulateur permet en même temps de vérifier l’éligibilité au prêt à taux zéro. Ce crédit sans frais et sans intérêt s’adresse à certains types de profils uniquement.

Quels sont les avantages de simuler ?

Conclure une transaction immobilière n’est pas aussi aisé. Dans bien des cas, il convient de savoir séduire le vendeur ou l’agent immobilier pour mettre toutes les chances de son côté. Le souscripteur doit être capable alors de transmettre une offre d’achat complète comprenant entre autres les informations sur le bien, l’acheteur et le vendeur, un courrier qui indique le souhait d’acquisition, une lettre de motivation et de confort et la simulation de prêt. Cette dernière n’est pas obligatoire, mais renforce la volonté et la capacité d’achat. Beaucoup de vendeurs accordent beaucoup d’importance à la simulation plutôt qu’à une attestation de financement, car le document traduit une démarche mûrement réfléchie pour l’achat immobilier. La simulation offre la possibilité d’être prioritaire devant les autres acquéreurs. La proposition du souscripteur sera davantage privilégiée face à celles des autres qui ont présenté la même somme, mais n’ont pas fait cette formalité.

Existe-t-il des limites à une simulation de prêt immobilier ?

Il est possible de trouver des simulateurs sur les sites web des grands établissements bancaires, d’assurance ou immobilier. Le rôle de ces outils est d’estimer notamment la somme à laquelle l’emprunteur peut prétendre en fonction de sa situation financière et de ses revenus. Toutefois, s’ils donnent une idée sur les capacités d’emprunt du souscripteur, il n’est question que d’une estimation. En effet, plusieurs paramètres sont pris en considération dans le cadre d’un prêt immobilier comme les garanties, les frais de notaire ou le montant de l’apport. Or, tous les simulateurs ne prennent pas forcément en compte ces éléments. L’outil se base sur les valeurs statistiques si les critères remplis sont peu précis. La démarche ne peut pas non plus être assimilable à une offre de crédit qui n’est fournie que par un organisme bancaire spécialisé.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire