Assurance

Quel est le prix à l’année d’une assurance chien ?

Couverture des frais vétérinaires, tranquillité financière, prise en charge des accidents et maladies, accès à des options de couverture personnalisable, les avantages de souscrire à une assurance pour chien sont nombreux. En échange, le souscripteur doit payer une cotisation dont le coût dépendra de plusieurs facteurs comme l’âge, la race, les garanties choisies ou l’état de santé du chien.

Quel est le coût annuel d’une assurance chien ?

Les chiens sont exposés à différents risques comme les blessures durant les jeux, les accidents de la circulation, les allergies, les maladies. Or, faire soigner un animal de compagnie coûte cher étant donné que la tarification est libre dans le secteur. Souscrire à une assurance pour animaux sera essentiel pour couvrir les frais vétérinaires, y compris les examens, les traitements, les médicaments et les interventions chirurgicales, ce qui permet de prendre soin de son chien sans se soucier des coûts élevés. En contrepartie de cette protection, le propriétaire doit régler une prime mensuelle ou annuelle. Connaitre le prix d’une assurance chien via un devis permet de préparer son budget. Mais il faut savoir que chaque année, le prix moyen est environ 200 euros.

Différents prix selon les formules

L’avantage des assurances animaux est qu’elles proposent plusieurs formules convenant à tous les portefeuilles et s’adaptant aux différents degrés de couverture désirés. Les formules économiques prennent en charge 50 à 80% des frais consécutifs à un accident. Le plafond de remboursement oscille entre 1000 et 2000 euros par an et les primes varient de 10 à 30 euros par mois. Les formules intermédiaires représentent les offres de milieu de gamme procurant une couverture plus élevée de 70 à 90% pour un prix mensuel de 20 à 50 euros. Le contrat prend en charge les soins liés à la maladie, aux accidents et aux examens complémentaires et impose un plafond de 1200 à 1500 euros par an. La formule premium ou complète d’une assurance chien coûte 40 à 80 euros par mois. Couvrant quasiment tous les sinistres, elle offre un taux de couverture de 90 à 100% avec un plafond de remboursement annuel de 1800 à 2000 euros.

Quels sont les facteurs influençant le prix d’une assurance chien ?

En matière d’assurance pour animaux, il n’existe pas de tarifs uniques. Les prix dépendent de plusieurs critères comme la race du chien. Certains sont plus fragiles et exposés à des maladies que d’autres ou ont des fragilités génétiques. Ils sont susceptibles d’avoir besoin de plus de soins plus coûteux, d’où la hausse des mensualités. L’âge du chien est un autre facteur déterminant. Plus l’animal est âgé, plus il risque de tomber malade et de nécessiter plus de soins. Pour pallier cela, les assureurs pratiquent une augmentation tarifaire. L’état de santé de l’animal et ses précédentes maladies sont aussi passés au crible par l’assureur avant de fixer le montant des cotisations. Si l’animal est touché par une pathologie récurrente ou incurable, le propriétaire doit s’attendre à devoir payer plus.

Quelles garanties choisir ?

En plus des garanties de base, les assureurs peuvent fournir des garanties complémentaires pesant sur le montant final des mensualités. Parmi elles figurent la garantie prévention pouvant inclure les examens de santé réguliers, les vaccins ou les traitements parasitaires. De son côté, la garantie pour les maladies héréditaires prend en charge les traitements visant à soigner les troubles génétiques de l’animal. S’il a besoin de produits nutritionnels ou de compléments alimentaires, son propriétaire peut opter pour une garantie alimentation. D’autres propositions existent comme la garantie décès, la garantie responsabilité civile, la garantie pour les frais de transport en cas d’urgence médicale ou de voyage à l’étranger ou la garantie pour les frais de garde en pension.

Comment baisser le prix de sa cotisation ?

Avant de souscrire à une assurance pour chien, il convient de toujours comparer les offres sur le marché. Il existe des comparateurs en ligne faisant ce travail à la place des consommateurs et qui aident à trouver le meilleur contrat en fonction des garanties, des tarifs ou des franchises. Les propriétaires ayant un budget limité peuvent aussi se contenter d’une couverture de base en évitant les options supplémentaires pour faire le maximum d’économie. Une autre piste est de prendre un contrat dès le plus jeune âge du chien pour échapper aux surcoûts appliqués aux animaux âgés.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire