Finance

Comment remplir un chèque de banque ?

La carte bancaire et les virements SEPA sont les moyens de paiements les plus prisés, mais le chèque demeure un moyen pratique pour régler certaines factures. Afin d’éviter tout refus ou suspicion de fraude, il faut savoir le remplir correctement.

Pourquoi bien remplir un chèque de banque ?

Malgré une popularité en nette régression, le chèque reste un moyen de paiement largement utilisé en France. Il représente environ 5 % des transactions et se classe derrière la carte bancaire, le virement bancaire et le prélèvement SEPA. Savoir remplir un chèque de banque est une procédure essentielle pour ceux possédant un carnet de chèques. Bien s’y prendre est vital dans le cadre de sa validité. Une mention non remplie ou une signature manquante rend le chèque invalide et empêche le paiement au destinataire prévu. Les deux parties, émetteur et récepteur, doivent s’assurer que toutes les informations sont correctes pour garantir l’efficacité de ce mode de paiement. Un remplissage en bonne et due forme évite les fraudes. Utiliser un stylo effaçable ou un crayon facilite la modification de la somme ou de la signature par des individus malveillants. Les ratures et les surcharges ne sont pas bien perçues par les banques, c’est pourquoi il est recommandé de détruire le chèque et d’en émettre un nouveau en cas d’erreur.

Une étape clé : remplir le montant du paiement

Lors de la rédaction d’un chèque, la première étape est d’indiquer le montant à payer. La somme est à inscrire en haut et à droite du chèque dans une case rectangulaire délimitée. Il faut que les chiffres occupent entièrement la case. Si ce n’est pas le cas, il convient de les compléter avec un trait pour éviter tout espace vide susceptible d’être altéré. Pour minimiser les risques de vol, il faut placer le premier chiffre le plus à gauche possible. Cette précaution importante empêche toute tentative d’ajout de chiffres. Le montant doit également être écrit en toutes lettres sur la partie supérieure du chèque, après la mention « Payez contre ce chèque la somme de ». Il est capital d’écrire même les centimes en toutes lettres. Il est recommandé de rédiger la somme de la même manière qu’elle se lit, en écrivant les centimes après l’unité monétaire et en tirant un trait horizontal pour remplir l’espace restant sur la droite.

Indiquer le nom du bénéficiaire

Lors de la rédaction d’un chèque, le nom du bénéficiaire est inscrit immédiatement en dessous de l’emplacement où est écrit le montant en toutes lettres. Il est placé sur la ligne suivante, précédé de la préposition « à ». Le bénéficiaire peut être une personne physique ou une entreprise. Avant d’émettre un chèque, il est conseillé de s’assurer avec précision de l’identité du bénéficiaire. En cas de doute, il est préférable de ne remplir aucun champ du chèque.

Des précisions sur la date et le lieu d’émission

Les informations concernant le lieu et la date se situent du côté droit du chèque, sous la case dédiée au montant. Le lieu est précédé de la préposition « à » et désigne la ville où l’émetteur rédige le chèque de banque. La date est inscrite plus bas sur le côté droit, après la mention « le ». Cette date correspond au jour où la transaction est effectuée et où le chèque est remis au destinataire. Conformément à la loi, il est interdit d’antidater ou de postdater un chèque de banque.

La signature du chèque

La signature du payeur est incontournable pour rendre le chèque valide. Elle témoigne du consentement de l’émetteur à effectuer le paiement. Elle doit être apposée dans le coin inférieur droit du chèque. Afin d’éviter tout rejet éventuel, il est important que la signature sur le chèque corresponde à celle utilisée lors de l’ouverture du compte. La banque procède à une comparaison pour vérifier l’authenticité du document et ne valide le paiement qu’après avoir constaté la similitude des deux signatures. Il est préférable de signer le chèque une fois qu’il est détaché du carnet. Le stylo utilisé pour la signature peut laisser une empreinte en relief sur les autres feuilles du chéquier, ce qui faciliterait une imitation en cas de perte. En outre, la signature doit être apposée en dernier, une fois que tous les autres champs ont été correctement remplis.

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