Finance

Faut-il placer son argent sur un Plan Epargne Individuel ?

Le Plan d’Épargne Retraite Individuel – PERin – est un placement introduit le 1er octobre 2019 par la loi PACTE. Il remplace les anciens dispositifs de retraite tels que Madelin et PERP. Plus souple, le PERin permet au souscripteur de placer son épargne sur un support offrant de rentabilité.

Qui est concerné par le PER individuel ?

Le PERin consiste en un placement souscrit pour se constituer une épargne ouverte à la retraite. Il est versé sous la forme d’une rente ou d’un capital. À la différence de l’assurance-vie, les fonds du PERin sont bloqués jusqu’à la retraite, sauf exception. La souscription peut être faite auprès d’une compagnie d’assurance, d’une banque, d’un conseiller financier ou d’un gestionnaire d’actifs. Le PERin est accessible à toute personne majeure. Peu importe que l’individu soit salarié, travailleur indépendant, dirigeant d’entreprise ou sans activité professionnelle. Outre le fait de constituer une épargne pour la retraite, le PER présente également des avantages fiscaux. Ces avantages sont prévus pour les contribuables soumis à une imposition importante. Cela signifie des tranches marginales d’imposition supérieures à 30%. Les versements réalisés sur le PERin sont déduits du revenu imposable. Le capital ou la rente est imposable lors de la liquidation du contrat. Cette action survient au moment de la retraite ou ultérieurement, selon la volonté du souscripteur. Dans ce dernier cas, les sommes sont soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des pensions de retraite et aux prélèvements sociaux, après un abattement de 10%.

PER individuel : un placement flexible et facile à gérer

Le PERin a été introduit par la loi PACTE en 2019 et il est venu remplacer les anciens contrats. Étant un placement flexible, le PERin permet au souscripteur de débloquer des fonds de manière anticipée sous certaines situations. Si ces situations concernent les cas relevant des accidents de la vie, l’assuré est autorisé à racheter des fonds pour financer l’achat ou la construction d’une résidence principale. Le PERin est facile à gérer. Le souscripteur peut le gérer directement – gestion libre – ou un expert – gestion pilotée. En gestion libre, il est recommandé pour le souscripteur de faire une simulation de PERin. Le plan s’ouvre à des fonds en euros et des unités de comptes. Les premiers sont sécurisés, mais peu rémunérateurs. Tandis que les seconds sont plus rentables, mais représentent des risques importants en raison d’une absence de garantie sur le capital investi. Il est important de rappeler que le PERin offre la possibilité de déduire les cotisations annuelles du revenu imposable. Cela constitue un avantage fiscal intéressant pour le titulaire du contrat.

Les avantages du PER individuel

Les atouts du PER individuel sont nombreux. Les fonds épargnés seraient versés sous forme de capital ou de rente. Les versements ne sont pas plafonnés et les bénéficiaires du contrat sont protégés en cas de décès du souscripteur. Les primes versées sont déductibles des revenus imposables annuellement, dans la limite du plafond fiscal. Le reste peut être reporté sur les 3 prochaines années. Il ne faut pas oublier que la flexibilité du PER reste limitée en comparaison à l’assurance-vie. Effectivement, les fonds ne peuvent pas être débloqués avant le passage à la retraite, sauf en cas de force majeure. De plus, les frais qui accompagnent ces contrats d’épargne retraite se réviseraient à la hausse au point de compromettre leur rentabilité. Cet aspect du contrat doit être vérifié soigneusement avant de s’engager. Il peut arriver que des frais cachés soient dissimulés dans le contrat.

Le PER, intéressant pour certains profils

Du point de vue fiscal, les individus à hauts revenus et les travailleurs indépendants peuvent souscrire au PERin (voir ce comparateur de PERin) Ils ont la possibilité de déduire les cotisations de leur impôt sur le revenu. Cela est valable s’ils affichent une baisse des revenus importante entre leur période d’activité et leur retraite. L’écart existant entre les déductions à l’entrée et les impôts prélevés à la sortie est significatif. Bien qu’une suspension de la réforme des retraites ait eu lieu en 2020, celle-ci n’est pas abandonnée. Une suppression des cotisations est prévue si elle est maintenue. Il en est de même pour les droits à la retraite pour les revenus à partir de 120 000 €. Les individus concernés doivent se préparer à un complément de retraite de façon indépendante pour réussir à assumer leur retraite.

Les conditions pour un transfert de l’assurance-vie vers le PERin ?

Le transfert de l’assurance-vie vers le PERin doit être réalisé au moins 5 ans avant le départ à la retraite du souscripteur. La mutuelle doit également être détenue depuis au moins 8 ans. Il convient donc de vérifier l’ancienneté du contrat avant de se lancer. Le capital récupéré sur l’assurance-vie sera versé sur le PER durant la même année, que ce soit un nouveau ou un PER existant. Il est recommandé de se renseigner auprès de l’assureur pour connaître le montant des frais de transfert.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire