Finance

Gestion de patrimoine : quelle définition ?

La gestion de patrimoine, qu’il soit immobilier ou financier est une opération complexe qui n’est pas à la portée de tout le monde. C’est la raison pour laquelle elle est confiée à des professionnels comme le notaire, l’expert-comptable ou le gestionnaire de portefeuille. Leur but est d’accompagner chaque personne, physique ou morale possédant des biens, à optimiser leur patrimoine dans le but d’en tirer le maximum de bénéfice.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

Il s’avère difficile de donner une définition précise de la gestion de patrimoine dans la mesure où il s’agit d’une discipline transversale. Elle touche à la fois les notions de finances, le domaine immobilier et le domaine juridique. Elle concerne également le patrimoine privé et le patrimoine professionnel. D’un point de vue global, la gestion de patrimoine consiste à créer du revenu à partir des biens en sa possession. Il est aussi question d’organiser ces biens afin d’anticiper les différentes étapes de la vie comme la retraite par exemple. Tout le monde possède un patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel et il peut faire l’objet d’une donation, d’un legs ou d’une vente.

Le patrimoine d’une personne se décline aussi en actifs et en passifs. Ainsi, il peut se composer de maison, de terrains, de voitures comme il peut se composer de fonds de commerce, de placements financiers ou des œuvres d’art. La gestion de patrimoine se définit donc comme la constitution, le développement et la transmission de patrimoine. Elle a pour but d’administrer les biens appartenant à une personne et est confiée à un professionnel connu sous l’appellation de conseiller en gestion de patrimoine. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur la gestion de patrimoine.

À qui s’adresse la gestion de patrimoine ?

On a tendance à croire que la gestion de patrimoine est réservée aux personnes disposant d’une fortune importante. Bien qu’il soit plus pertinent d’y avoir recours lorsqu’on a une immense fortune à gérer, tout le monde peut faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Dans le cadre de la gestion de patrimoine, tout type de bien est pris en compte, quelle que soit sa valeur. Les meubles, les placements financiers, les biens immobiliers, les collections d’objets d’art, les biens professionnels, les dettes ou encore les droits d’auteur sont considérés par le gestionnaire de patrimoine. Tous ces biens sont réunis sous le terme « actifs » et constituent un portefeuille. C’est ce portefeuille-là qui va être géré par le professionnel en gestion de patrimoine, qui peut être le notaire, l’expert fiscal, le banquier, le courtier ou le conseiller en investissement financier. La gestion de patrimoine varie selon le profil du client. Elle consiste tout d’abord à identifier le type de patrimoine en cause, à définir le profil d’investisseur du client et à choisir les placements adaptés. Faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine est souvent nécessaire si on veut optimiser le rendement procuré par son patrimoine. Seul un expert est en mesure de déterminer les niches fiscales susceptibles d’être exploitées pour un profil donné.

Quelles sont les différentes prestations dans le cadre d’une gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine agit sur plusieurs fronts à la différence d’un cabinet de gestion qui s’occupe uniquement des portefeuilles boursiers de ses clients. En effet, il est responsable de l’intégralité du patrimoine de son client afin d’en assurer la bonne marche. Ainsi, le conseiller en gestion de patrimoine place le capital de son client dans le but de le faire fructifier en optimisant l’investissement. Il est également chargé de diversifier le patrimoine à travers des supports d’investissements différents. D’autre part, le conseiller en gestion de patrimoine est en mesure de préparer la succession et de protéger l’intérêt des héritiers tout en garantissant la retraite de son client. Pour finir, le professionnel aide son client à réduire le montant de ses impôts grâce à la défiscalisation et l’optimisation fiscale. Compte tenu de ses compétences en matière de chiffre et de droit fiscal, le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel de confiance. Il connait également les tendances et les fluctuations du marché et fait profiter à son client ses bons conseils. À noter que faire appel à un expert en gestion de patrimoine ne signifie pas perdre le contrôle de son patrimoine. En sa qualité de conseiller, il indiquera seulement à son client comment gérer son patrimoine.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire